vendredi 3 juin 2011

CNSS : le salaire plafond pour les cotisations passera de 6000 à 8000 DH
Le plafond de cotisation servant de base au calcul de la pension vieillesse des retraités du secteur privé sera rehaussé. C’est ce qui a été convenu entre l’Etat et les syndicats dans le cadre du dialogue social.



Excellents résultats pour la CIMR
La CIMR a présenté d’excellents résultats au titre de l’exercice 2010 grâce aux stratégies d’amélioration de la qualité de service et aux performances financières de la caisse.



Simulations d’impact de l’augmentation des salaires dans la fonction publique et le privé
Le HCP prévoit une hausse des revenus des ménages de 6% en 2015
La hausse des salaires aussi bien dans la fonction publique que dans le privé, convenu dans le dernier dialogue social entre le gouvernement, la CGEM et les syndicats, a poussé le Haut Commissariat au Plan à réaliser une étude d’impact de cette mesure sur les revenus, la consommation des ménages et l’inflation, l’investissement, la croissance et l’emploi.
Selon le HCP, l’augmentation des salaires du personnel de l’administration publique à partir du 1er mai 2011 et celle du SMIG et du SMAG en deux tranches successives à partir du 1er juillet 2011 et du 1er juillet 2012 dans le privé, devraient affecter l’économie nationale.     

Retraites Abbas El Fassi au chevet de la réforme
Pour clôturer le dialogue social, il a été convenu de réunir la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraites.
La réunion devrait se réunir sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi, avec à l’ordre du jour d’étudier les moyens d’engager une réforme globale de ces régimes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire