Alors qu’elle s’est engagée dans une vaste campagne de communications vantant les avantages de ses différents produits et prestations par rapport au marché, la CIMR vient d’être attaquée dans son corps de métier.
La fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM) vient de publier un long communiqué dans lequel elle déplore son absence de cette Caisse.
Retraite : Le modèle CDG
Pas d’annonces fracassantes au forum organisé par l’institut CDG vendredi dernier à Marrakech, mais des constats établis cette fois-ci par des chercheurs. L’Institut de la CDG les a réunis à Marrakech, pour mener des réflexions théoriques et scientifiques sur la protection sociale et l’extension de la couverture retraite, ainsi que les leviers à mettre en place pour répondre aux enjeux financiers et économiques.
Retraite minimale : Prévue mais pas dans l’immédiat
Comme convenu lors du dialogue social, la retraite minimale sera de 1.000 dirhams. Si la date d’entrée en vigueur de la mesure est prévue pour juillet au niveau de la CNSS, aucune indication n’est fournie pour les retraités de la fonction publique. La revalorisation des pensions devrait passer par une modification de la loi dans le cas de la CMR. Et donc le passage par le circuit législatif s’avère nécessaire. Pour les salariés du privé, la mesure doit être entérinée par le conseil d’administration de la CNSS prévu pour fin juin. Par la suite, elle devrait faire l’objet d’un décret qui rappellera l’effet rétroactif de la mesure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire