mardi 29 mars 2011

La carte Rahati de la CIMR fait toujours débat auprès des retraités : La CIMR dit vouloir « faciliter et moderniser » la procédure de paiement des pensions.
Des retraités disent que la carte monétique Rahati leur a été imposée sans qu’ils aient été, au préalable, consultés. Elle les oblige ainsi à se déplacer pour prouver qu’ils sont encore vivants chaque trimestre au lieu d’une fois par an. La CIMR dit que c’est son droit de décider d’une gestion qui évite les « virements de pensions indues » et que l’objectif est la facilitation pour les retraités et la réduction des charges pour la Caisse.

 
La longue lutte des retraités d’Altadis.
Les retraités d’Altadis Maroc, filiale d’Imperial Tobacco, ne profiteront nullement de leur retraite. Ils sont encore en conflit avec leur ancien employeur et menacent d’entamer une nouvelle série de sit-in et des formes de protestations plus virulentes si leurs revendications ne sont pas satisfaites

Retraites : l’OCDE relativise le succès des réformes
L’Organisation de coopération et de développement économiques a publié jeudi dernier l’édition 2011 des Pensions. Ses conclusions soulignent un fait : les réformes adoptés ces dernières années ne permettront pas de couvrir le coût des retraites dans la moitié des pays membres. Or il s’agit bien ici des marchés de pays qui, comme la France, l’Allemagne, la Nouvelle Zélande, le Royaume Uni viennent de réformer leur régime de pensions. En dépit des allongements de l’âge de la retraite arrêté à 65 ans pour les hommes et les femmes, soit une hausse respective d’un an et demi et de deux ans et demi, le compte n’y est pas. C’est une douche froide pour les économies industrialisées.


Tourisme : le complexe pour retraités, Morocco Riviera, s’attends à accueillir 270 000 clients.
-         3600 villas, 40 000 appartements, 12 golfs, 15 hôtels, un hôpital, 3 maison de retraite médicalisées… ;
-         Le projet est porté par libre Capital LTD, une société basée en Suisse ;
-         Il nécessitera un investissement global estimé à 60 milliards de DH ;

-    40 000 emplois directs et indirects à créer.


La CNOPS veut maîtriser les dépenses.
La CNOPS organise un point de presse ce jeudi afin d’y présenter son bilan d’étape concernant la gestion de l’assurance maladie obligatoire dans le secteur public. Les pronostiqueurs affirment que ce sera prétexte à l’annonce de décisions relatives à la maîtrise des dépenses se soins de santé.
La CNOPS se refait une santé
La CNOPS vient d’annoncer l’application, dès mai prochain, du remboursement des assurés sur la base du médicament générique, qui pourrait devenir le sauveur d’une caisse en souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire