vendredi 27 mai 2011

La revalorisation des pensions dénoncée par la FANAREM : La CIMR mise à l’index
Alors qu’elle s’est engagée dans une vaste campagne de communications vantant les avantages de ses différents produits et prestations par rapport au marché, la CIMR vient d’être attaquée dans son corps de métier.
La fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM) vient de publier un long communiqué dans lequel elle déplore son absence de cette Caisse.

Retraite : Le modèle CDG
Pas d’annonces fracassantes au forum organisé par l’institut CDG vendredi dernier à Marrakech, mais des constats établis cette fois-ci par des chercheurs. L’Institut de la CDG les a réunis à Marrakech, pour mener des réflexions théoriques et scientifiques sur la protection sociale et l’extension de la couverture retraite, ainsi que les leviers à mettre en place pour répondre aux enjeux financiers et économiques.

Retraite minimale : Prévue mais pas dans l’immédiat
Comme convenu lors du dialogue social, la retraite minimale sera de 1.000 dirhams. Si la date d’entrée en vigueur de la mesure est prévue pour juillet au niveau de la CNSS, aucune indication n’est fournie pour les retraités de la fonction publique. La revalorisation des pensions devrait passer par une modification de la loi dans le cas de la CMR. Et donc le passage par le circuit législatif s’avère nécessaire. Pour les salariés du privé, la mesure doit être entérinée par le conseil d’administration de la CNSS prévu pour fin juin. Par la suite, elle devrait faire l’objet d’un décret qui rappellera l’effet rétroactif de la mesure


vendredi 20 mai 2011


CNSS : 70% des affiliés partent sans retraite


  
  sur les 84 477 salariés du privé affiliés à la CNSS qui sont partis en retraite en 2010, à peine 25 262, soit 30%, avaient droit à une pension vieillesse. la raison est que 70% de ceux qui atteint l'âge limite n'ont pas cumulé les 3 240 jours de cotisation nécessaires pour y avoir droit. la caisse est en train de plancher sur une réforme de ses textes. deux scénarios : remboursement de cotisations ou paiement d'une rente au prorata des jours de travail cumulés.


برنامج "إدماج" يستوعب 230 ألف باحث عن الشغل


قال جمال أغماني وزير التشغيل والتكوين المهني خلال تصريح صحفي إنه سيتم إدماج حوالي 230 ألف باحث شغل في إطار برنامج "إدماج" وتحسين قابلية تشغيل ما يقارب 100 ألف باحث عن الشغل برسم برنامج "تأهيل" ومواكبة 10 ألاف حامل مشروع برسم برنامج "مقاولتي". وفي سياق دعم قدرات الوكالة الوطنية لإنعاش التشغيل والكفاءات، أوضح وزير التشغيل أن عدد الوكالات انتقل من 20 وكالة سنة 2006 إلى 75 وكالة من بينها 4 وكالات متخصصة بالتشغيل بالخارج نهاية سنة 2010. كما تم الرفع من الموارد البشرية للوكالة إلى 560 مستخدما لمواكبة توسيع مجال نشاطها.

lundi 16 mai 2011


فرنسا ترفع معاشات قدماء المحاربين المغاربة


يترقب حوالي 10 آلاف متقاعد مغربي قضوا سنوات طويلة من الخدمة في الجيش الفرنسي أن يستفيدوا من الزيادات في معاشاتهم بناء على قرار من الحكومة الفرنسية يهدف إلى إنصاف هذه الفئة وإعادة الاعتبار إليها من خلال تحقيق العدالة بينهم وبين نظرائهم الفرنسيين.




وزير المالية يعد بإصلاح توافقي لمنظومة المعاشات


نفى صلاح الدين مزوار وزير الاقتصاد والمالية أن تكون الحكومة قررت الزيادة في سن الإحالة على المعاش. وأضاف في تصريح صحفي أن الحكومة تعمل على إصلاح منظومة المعاشات من خلال ما توصلت إليه الدراسة المنجزة في الموضوع، على أساس أن هناك ثلاثة سيناريوهات للإصلاح، إما الرفع من نسبة المساهمات أو تحديد سن الإحالة على التقاعد، أو مراجعة طريقة احتساب المعاش. مؤكدا في هذا السياق أنه من الضروري الخروج هذه السنة في إطار التوافق بطريقة تسمح بإصلاح منظومة التقاعد.

250 مليون درهم لإطلاق صندوق التعويض عن فقدان الشغل


قررت الحكومة تخصيص 250 مليون درهم من أجل إنشاء صندوق التعويض عن فقدان الشغل، وهو مبلغ يروم إعطاء الانطلاقة لعمل هذه المؤسسة على أن يحدد كل من الاتحاد العام للمقاولات بالمغرب والنقابات كيفية مساهمة كل طرف في هذا الصندوق الذي تقدر ميزانيته السنوية بما بين 590 و790 مليون درهم.


609 مقاولة استفادت من تحمل الدولة لواجبات الاشتراك في الضمان الاجتماعي


قال جمال أغماني وزير التشغيل والتكوين المهني خلال تصريح صحفي إن عدد المقاولات المستفيدة برسم سنة 2009-2010 من تحمل الدولة لواجبات الاشتراك في الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي، مقابل الحفاظ على رصيد الشغل بها،قد بلغ 609 مقاولة بغلاف مالي بلغ 746 مليون درهم إلى جانب تحمل نفقات التكوين لفائدة 150 مقاولة أنجزت برامج التكوين لفائدة 12 ألف أجير بغلاف مالي قدره 86 مليون درهم.

الشغل في المغرب لا يتطابق مع معايير الشغل اللائق


قدم أحمد الحليمي المندوب السامي للتخطيط خلال ندوة بالدار البيضاء دراسة أنجزتها المندوبية السامية للتخطيط حول "وضعية الشغل والبطالة بالمغرب ومحدداتها البنيوية والسياسية في مرحلة انتقالية"، وقد خلصت هذه الدراسة إلى أن الشغل في المغرب يتميز في غالبيته بضعف تطابقه مع المعايير الخاصة بالشغل اللائق. وتتجلى هاته الخاصية التي رصدتها الدراسة ، في كون نشيط واحد فقط من بين ثلاثة يتوفر على شهادة وعمل، وثلثي الأجراء بدون عقدة عمل، وسيادة الشغل غير المؤدى عنه الذي تصل نسبته إلى 42 في المائة في العالم القروي، وموسمية وعرضية مناصب الشغل التي مثلث في الثلاث سنوات الأخيرة 76 %، واستفادة 20 % فقط من النشيطين المشتغلين من التغطية الصحية.


vendredi 6 mai 2011

Retraite : Plus de 1,44 milliard de DH pour revaloriser les pensions
« La dernière session du dialogue social a été une phase  de négociation tripartite et non pas un simple round ». L’affirmation de Jamal Rhmani, Ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, qui était l’invité d’Assabah-l’Economiste de Rabat, souligne l’importance des dernières décisions. Au-delà des augmentations des salaires et de la revalorisation du Smig, d’autres mesures ont été prises. C’est le cas des pensions minimales de retraite qui viennent d’être fixées à 1.000 DH, comblant ainsi un vide juridique.